Tunisie : Lancement, d’ici fin 2015, de la fondation ATUGE

Le Président de l’association des tunisiens des grandes écoles (ATUGE), Hatem Chaabane a annoncé le lancement, d’ici fin 2015, de la fondation ATUGE.

Lors d’une conférence de presse, jeudi à Tunis, Chaabane a fait savoir que cette fondation aura pour objectif d’apporter un soutien financier aux lycéens lauréats qui n’ont pas pu bénéficier d’une bourse pour poursuivre leurs études à l’étranger.

Hatem Chaabane a, par ailleurs, affirmé que le forum de l’association constituera l’évènement le plus attendu au cours de cette année, indiquant que la première session de ce forum aura pour thème “Tunis 2030” et se tiendra, le 30 mai 2015 à Paris.

La deuxième session portera sur les métiers de l’avenir, et se déroulera au cours de la première semaine du mois d’octobre prochain à Tunis, a-t-il ajouté. Ce forum, a-t-il dit, offre aux jeunes et diplômés du supérieur l’opportunité de trouver un travail en Tunisie ou à l’étranger.

De son côté, Rafik Kanoun, membre fondateur de l’association a indiqué que le projet “Rev Educ” qui compte, a-t-il fait savoir, parmi l’une des principales réalisations de l’ATUGE depuis 2011, vise à aider les élèves des régions intérieures et à orienter les futurs bacheliers d’entre eux, dans le choix des filières universitaires.

Il a ajouté, que ce projet pilote a été initié dans le gouvernorat de Siliana, depuis février 2011, à travers le soutien financier et moral de 154 lycéens qui sont répartis sur les 42 lycées de la région.

“Les résultats encourageants de ce projet, qui a été mis en oeuvre, en collaboration avec la direction régionale de l’éducation et un groupe de professeurs de la région, nous permet de poursuivre cette expérience, de la renforcer et de l’adopter dans d’autres régions”, a-t-il dit. En outre, Rafik Kanoun, a fait observé que la création d’une “bibliothèque mobile” dans la même région a été, l’une des principales activités de l’association au cours de 2015.

“Cette bibliothèque qui se déplace dans toutes les écoles primaires de la région, est une sorte de bus équipé offrant des livres et des contes. C’est un espace attractif qui invite à la lecture”, a-t-il dit.