La cour de cassation a décidé, mercredi, le renvoi en première instance de l’affaire des martyrs et blessés de la révolution dans les trois procès de Thala et Kasserine, du grand Tunis et de Sfax.
La cour d’appel militaire de Tunis avait prononcé le 12 avril 2014 un verdict dans les trois procès largement critiqué par les organisations de défense des droits de l’homme, dont la FIDH, pour avoir réduit sensiblement les peines prononcées en première instance militaire à l’encontre de hauts responsables militaires et sécuritaires de l’ancien régime de Ben Ali.
“La cour de cassation a décidé d’annuler la décision de la cour d’appel et le renvoi du dossier au tribunal de première instance”, a expliqué à l’agence TAP l’avocate Leila Haddad.
“Pour la deuxième reprise la cour de cassation rend justice aux martyrs et blessés de la révolution”, a commenté l’avocate, citant la décision relative au dossier des martyrs et blessés de Regueb.
Mme Haddad a estimé que le dossier des blessés et martyrs de la révolution « reste entouré de risques et d’entraves dont la présence d’une volonté politique qui plaide pour l’impunité”, a-t-elle accusé.