La présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Raoudha Karafi a indiqué que la grève entamée, mardi, par les magistrats est réussie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la présidente de l’AMT a fait observer que « la grève a été totalement suivie par les magistrats, tout au moins au niveau du tribunal de première instance de Tunis ».
L’association établira avec précision le taux de participation à la grève, a-t-elle ajouté. L’AMT a appelé les magistrats judiciaires, administratifs et financiers à une grève générale les 28 et 29 avril pour protester contre la teneur du débat lancé sur la création d’un Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Selon Karafi, les affaires qui ne sont pas concernées par la grève des magistrats sont les suivantes : affaires de terrorisme, affaires des personnes en détention, affaires judiciaires en référé, affaires de suspension d’exécution, affaires concernant l’enfance menacée, les constats, les ordres d’extrême nécessité et les procédures urgentes. La grève doit se poursuivre demain jusqu’à satisfaction des revendications des magistrats, a-t-elle assuré.
Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, l’AMT avait relevé, dans le suivi de l’examen du projet de loi sur le CSM à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), « une intention d’enfreindre les dispositions de la Constitution dans l’objectif de mettre la main à nouveau sur le secteur de la justice, notamment en omettant de définir la notion de l’autorité judiciaire dans le projet de loi et la suppression des principales prérogatives du CSM ».