Les services de contrôle relevant de la direction qualité et protection du consommateur, a saisi et détruit 3891 kg d’ingrédients de fromage et du fromage périmés, selon un communiqué du ministère du commerce publié vendredi.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’enquête effectuée, au cours du mois de février 2015, par l’équipe de contrôle de la qualité des fromages et leurs ingrédients dans 23 unités situées dans les gouvernorats de l’Ariana, Nabeul, la Manouba, Ben Arous, Bizerte, Sousse, Béja et Monastir.
Les mêmes équipes ont pris 459 échantillons d’ingrédients de fromage et du fromage provenant de 51 stocks (25 stocks de fromages et 26 stocks d’ingrédients de fromages) pour réaliser les analyses nécessaires.
Ces dernières (analyses) ont démontré que 16 stocks sont non conformes en terme de taux de matière grâce et de taux de matières sèches par rapport aux normes, tandis que 3 stocks de fromage n’étaient pas conformes en terme de lipides. Selon la même source, 7 échantillons ne sont pas conformes en termes de spécificités bactériologiques.
Les services de contrôle économiques ont relevé 28 infractions économiques pour tricherie dans la composition du produit et détention de produits non conformes aux normes.