Tunisie : Démantèlement de deux réseaux de trafic et de contrebande de devises

La sous-direction des recherches économiques et financières d’El Gorjani a démantelé, les 21 et 22 avril 2015, deux réseaux criminels de trafic et de contrebande de devises.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Rebii Chef de la sous-direction des recherches économiques et financières, a affirmé, jeudi, que le premier réseau arrêté est composé de 5 membres et des montants de 25 mille euros, 320 mille dollars américains, 1985 dinars libyens et 59 mille dinars tunisiens ont été saisis.

Et d’ajouter qu’un compte bancaire de 60 mille dinars provenant de changement de devises a été bloqué. Le 2ème réseau, indique encore la même source, se compose de 2 membres, dont l’acteur principal a été arrêté.

Les agents de la même sous-direction ont, en outre, saisi auprès de ce réseau des montants de 51 mille dollars américains, 121 mille euros et plus de 400 mille dinars tunisiens. Le 2ème réseau opère à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) et à Tunis.

Son rôle consiste, selon Rebii, à collecter les montants en dinars tunisiens, parvenant des opérations de contrebande dans la région de Kasserine (centre ouest) et de les transférer à Ben Guerdane pour acheter des devises qui seront passées en contrebande vers la Libye afin de financer des transactions commerciales et autres.

La même source précise qu’une partie de ces montants est dirigée vers la capitale et distribuée à des libyens résidant à Tunis. Les membres des réseaux arrêtés sont des tunisiens et les recherches se poursuivent afin de dévoiler tous les détails, souligne encore la même source.