Samira Merai lance un appel pour renforcer la représentativité de la femme aux prochaines municipales

La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a appelé jeudi à renforcer la représentativité de la femme, lors des prochaines élections municipales.

“Il est nécessaire de soutenir la présence de la femme en tant que présidente ou conseillère municipale dans la mesure où la municipalité constitue “le meilleur cadre institutionnel pour exercer la démocratie”, a-t-elle affirmé, à la clôture, à Gammarth, d’un atelier sur les élections et le genre.

La ministre a aussi évoqué la présence de la femme Tunisienne à l’Assemblée des représentants du peuple, où le taux de féminisation a atteint 34%, permettant ainsi à la Tunisie de se placer à la 25ème place à l’échelle internationale.

Des femmes issues de la société civile et des partis Politiques, venues de Somalie, Irak, Jordanie, Egypte, Tunisie, Maroc, et de la Libye, ont pris part à cette formation et ont échangé leurs expériences.

Les participantes ont mis l’accent sur les défis rencontrés à l’instar de l’exclusion de la femme des postes de responsabilité dans les partis politiques, les difficultés socio-économiques et la réticence de la femme à s’impliquer dans la vie politique.

Elles ont appelé à renforcer la présence de la femme dans les structures décisionnelles des partis, et à créer des commissions spécifiques au genre au sein des municipalités.

Organisée par l’IFES(International Foundation For Electoral Systems), la ligue arabe et les Nations Unies, cette session de formation vise à renforcer la capacité des femmes en tant que candidate et acteur effectif dans la vie politique.