Plus de 1700 employés ont été licenciés ou mis en chômage technique par les entreprises du secteur pétrolier, depuis début 2014, a révélé, mercredi, le secrétaire général de l’Union régionale du travail (URT) à Tataouine, Kamel Abdellatif, au correspondant de l’agence TAP dans la région.
Il a souligné que les sociétés de services oeuvrant dans les domaines du forage, de la prospection, de la restauration et autres prestations ont cessé de fonctionner, en raison de l’absence d’investissements dans le secteur, avec ses différentes filières, selon son estimation. Le responsable syndical a expliqué que ce nombre élevé de nouveaux chômeurs a augmenté la tension dans la rue déjà en ébullition, en raison du taux élevé de chômage dans la région.
Il a appelé les membres de l’Assemblée des représentants du peuple et les décideurs à accélérer les réformes législatives permettant la reprise des investissements, dans le Sahara tunisien, la relance de la production de l’énergie et la lutte contre les retombées de la baisse du prix du pétrole.
Le secrétaire général de l’URT a, en outre, fait remarquer que les compagnies pétrolières sont le seul recours pour les sans- emploi dans la région, en l’absence d’autres alternatives.
A lire aussi:
– Le départ d’ENI remet en question la transparence des activités pétrolières en Tunisie