Fleur Pellerin : Ma visite, un mois après l’attentat du Bardo est un message de solidarité

“Je suis venue aujourd’hui en Tunisie, un mois après l’attentat du Bardo et le jour de l’ouverture du mois du patrimoine, pour manifester le soutien et la solidarité profonde de la France avec la Tunisie après l’évènement tragique du 18 mars dernier ayant coûté la vie à quatre français mais aussi à de nombreux autres touristes”, a tenu à signaler Fleur Pellerin, ministre française de la culture et de la communication lors d’un point de presse organisé à la résidence de l’ambassadeur de France à la Marsa.

“Il est impératif aujourd’hui de tourner la page de ce triste événement qui a touché non seulement un trésor de la Tunisie mais aussi de notre Mare Nostrum”, a-t-elle mentionné. En présence de la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdhar, Fleur Pellerin a tenu à rappeler que cette visite fait suite à la “promesse” qu’elle avait faite à son homologue tunisienne lors de la visite d’Etat de Beji Caid Essebsi en France les 7 et 8 avril 2015.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la signature aujourd’hui d’une lettre d’intention entre les Musées du Louvre et du Bardo “en vue de prolonger la coopération scientifique entres ces deux prestigieuses institutions dans l’objectif de créer un atelier de restauration permanent dans la durée”, a-t-elle indiqué.

A cet effet, Latifa Lakhdhar a rassuré que la présentation muséographique de la Salle de Carthage sera achevée dans les délais. Elle s’est, dans ce sens, félicitée des efforts déployés par le chantier-école Louvre-Bardo entamé depuis 2009 sous la direction des deux expertes du Louvre, en l’occurrence Natalie Brac de la Perriera et Danielle Braunstein.

En présence notamment de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette ainsi que du président- directeur du Musée du Louvre à Paris Jean Luc Martinez, Fleur Pellerin a tenu à signaler que la coopération culturelle touche également le domaine du cinéma formant l’espoir de voir naître de futures co-productions cinématographiques.

Au sujet de la coopération décentralisée et des multiples programmes soutenus notamment par l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’ambassadeur de France a mis l’accent sur la disposition de son pays “à apporter l’expertise nécessaire afin de contribuer à la rénovation des maisons de la culture dans différentes régions du pays”. Il a fait savoir que l’IFT veille à travers différentes initiatives culturelles et artistiques notamment à Gafsa à décentraliser l’offre culturelle qui est l’une des principales priorités de travail de l’IFT.

Il est à noter que Fleur Pellerin s’est rendue, samedi après-midi, au Musée du Bardo où elle a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de toutes les victimes de l’acte terroriste du 18 mars dernier, ayant fait 22 morts (21 touristes et un tunisien).

Accompagnée lors de cette visite d’une forte délégation d’hommes de culture et d’artistes dont Claudia Cardinale, Michel Boujnah et Serge Moati, Fleur Pellerin a été accueillie samedi matin par le président de la République Béji Caid Essebsi.