Tunisie – Grèves des instituteurs : Un taux de participation de 95%

greve

Le taux général de participation à la grève des enseignants du primaire a atteint, mercredi, aux alentours de 13H00, 95,3%, a annoncé Mastouri Gammoudi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable syndical a précisé que le taux le plus élevé a été enregistré dans la région de Gafsa avec 99,6% et le plus bas à Bizerte (91%).

Gammoudi s’est félicité de la réussite de cette grève qui illustre, a-t-il dit, l’attachement des enseignants à leurs revendications professionnelles.

Il a, en outre, signalé qu’une commission administrative sectorielle se tiendra, vendredi, pour décider des prochains mouvements de protestation.

“Aucune mesure d’escalade n’est exclue y compris la possibilité de boycotter les examens”, a-t-il indiqué, soulignant que la décision finale revient à la commission administrative. Contacté par l’agence TAP, Mokhtar Khalfaoui, porte-parole officiel du ministère de l’éducation a fait savoir que les négociations avec la partie syndicale reprendront, dans les plus brefs délais, en vue de trouver un accord et garantir le bon déroulement des examens de fin d’année.

Khalfaoui a précisé que les enseignants revendiquent, notamment, une prime spécifique de 150 dinars à partir de juillet 2015 alors que le ministère propose l’attribution de cette prime à partir de juillet 2016.

A lire aussi:

Tunisie: Plus de 60 mille instituteurs en grève générale demain mercredi

Tunisie – Grève des instituteurs: Il n’y aura pas de semaine bloquée