Tunisie : Affaire des “jeunes de Ksibet Médiouni”, non-lieu et prison avec sursis

Le tribunal de première instance de Monastir a prononcé son verdict, lundi soir, dans l’affaire connue comme celle des jeunes de Ksibet Médiouni, en prononçant un non-lieu pour 15 de ces jeunes, selon des informations fournies, mardi, par le porte-parole du tribunal à la correspondante de l’agence TAP dans la région.

Il a ajouté que 5 autres jeunes ont été condamnés à des peines de prison de 6 mois dont 4 ont bénéficié de sursis, alors que les 4 derniers ont écopé de 2 ans de prison avec sursis.

Le président de la section de Monastir du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, Mounir Ben Hassine, a indiqué, dans un point de presse, mardi, que le Forum a soutenu cette cause et que le tribunal a rendu, effectivement, justice, pour une grande part aux jeunes de Ksibet Médiouni.

Les péripéties de cette affaire remontent au 7 février 2013, lors des mouvements de protestations ayant suivi l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, avec l’incendie et le pillage du poste de police de Ksibet Médiouni, le jet d’objets durs sur les agents de la sécurité nationale et l’attaque contre le local du mouvement Ennahdha.