Tunisie : Colloque sur la planification urbaine et le développement durable à Sfax à l’horizon 2030

« La planification urbaine et le développement durable à Sfax à l’horizon 2030 » est le thème d’un colloque qui se tient, sur deux jours (14 et 15 avril), dans la ville de Sfax.

Organisé par l’association « Beit El Khebra » en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et avec la participation d’experts de France, d’Espagne et d’Allemagne, ce colloque constitue une opportunité pour débattre des problèmes que connaît la ville de Sfax.

Il s’agit, notamment, de l’infrastructure des transports, la congestion routière, la propagation des constructions anarchiques et l’absence de plans d’aménagement territorial, outre les problèmes de pollution.

Un groupe régional de réflexion, composé de représentants de 15 structures et associations dont la municipalité de Sfax et l’association de développement durable, planchent depuis 2012 sur l’identification de solutions à ces problèmes en vue de les proposer aux autorités de tutelle dans le cadre d’une approche globale de développement pour la région, a indiqué le président de l’association Abdeljalil Gadoura.

De son coté le directeur de l’AFD, Philippe-Cyrille Berton, a réaffirmé la disposition de l’agence à collaborer avec tous les intervenants dans la réalisation des projets programmés dans la ville de Sfax, rappelant que l’AFD a déjà financé des projets de réhabilitation de quartiers populaires à Sfax.

Parmi les thèmes évoqués lors de ce colloque, la mise en place d’un plan urbain pour le Grand-Sfax et la création d’une agence d’urbanisme régional et d’une autorité régionale chargée de l’organisation des transports à Sfax.