Tunisie : Sauvetage de près de trois cents clandestins africains au large de Zarzis

Une opération de secours a été organisée, lundi matin, au large de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), pour le sauvetage de 282 clandestins de différentes nationalités africaines qui avaient pris le départ des côtes libyennes, à bord de deux embarcations tombées en panne, alors qu’ils étaient en direction de l’île italienne de Lampadosa.

Une première intervention a été réalisée par des marins-pêcheurs de Zarzis, pour secourir un groupe de 84 Africains qui ont été conduits au port commercial de la ville, avec des navettes qui ont duré environ trois heures. La deuxième intervention a été effectuée par la marine nationale, à bord d’une corvette, après avoir reçu un SOS. Ils ont transporté, vers les côtes de Zarzis, 98 clandestins africains dont deux nourrissons et huit femmes. L’une d’elle est enceinte.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Belhassan Oueslati, avait indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, lundi matin, que les immigrés clandestins africains avaient quitté, dimanche, les côtes libyennes, à bord d’une embarcation, ajoutant que la marine nationale est intervenue pour les évacuer vers les côtes de Zarzis, après avoir reçu un message de détresse.

Le Croissant rouge tunisien, le HCR et l’Organisation internationale pour les migrations ont pris en charge les immigrés clandestins qui étaient dans un état de santé normal, surtout qu’ils n’avaient pas passé une longue période en mer, après avoir quitté le port libyen de Zouara.

La zone de Zarzis et le gouvernorat de Médenine sont confrontés au problème d’hébergement des réfugiés clandestins, dont certains ont été installés au centre d’accueil de Ben Guerdane, alors que d’autres ont été conduits vers un autre centre provisoire, à Médenine.