Les huissiers de justice entameront une grève générale du 15 au 19 avril, a indiqué le président de l’Ordre national des huissiers de justice, Abdelhamid Garraoui.
Cette grève des huissiers de justice intervient en protestation contre le projet de loi relatif au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) soumis par le gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple, a expliqué Garraoui lors d’une conférence de presse, lundi à Tunis. Il a, dans cette optique, mis en garde contre les conséquences de ce projet de loi sur la profession, les justiciables et le système judiciaire en général.
« Ce projet est passé d’une loi sur le Conseil supérieur de la magistrature à une loi qui concerne uniquement les magistrats, notamment suite à l’exclusion des huissiers de justice », a-t-il regretté. Ce projet de loi, a-t-il estimé, est contraire à l’article 112 de la Constitution, notamment au niveau de la composition du CSM et les attributions de la plénière des conseils juridictionnels.
Par ailleurs, Garraoui a affirmé que les huissiers de justice s’opposeront par tous les moyens à cette loi et appelleront à sa révision conformément à la Constitution et aux recommandations présentées par l’Ordre des huissiers de justice au parlement.
Il a indiqué que l’Ordre des huissiers de justice avait approuvé le projet de loi présenté le 31 janvier dernier dans la mesure où il a associé les divers intervenants.