Fête de la mode Tunis : Sublime combinaison entre griffes florales et tendances néo-traditionnelles

Les collections de la saison printemps-été 2015 pour hommes et femmes, de huit créateurs tunisiens ont été présentés samedi soir, à Gammarth avec un défilé organisé à la clôture de la première fête internationale de la mode de Tunis.

Avec un défilé sous le signe des couleurs et de la création néo-traditionnelle puisée dans le patrimoine vestimentaire tunisien, Tunis promet de devenir une destination prisée pour les professionnels de la mode cherchant à mettre en avant les collections des créateurs de toute la région arabe.

Invité de marque à cette première Fête de la Mode, Claude Sabbagh, directeur de la publication “Salon News” à Paris, s’est félicité de “la beauté des collections qui dénotent d’un subtil travail de recherche auprès des créateurs tunisiens chevronnés”.

Les collections étaient signées par les stylistes- modélistes Faouzi Nawar, Siwar El Beji, Nabila Jlassi, Neira Sabbagh, Olfa Abed, Olfa Layouni, YSM Textiles, mais aussi les créatrices de bijoux Boutheina Bouraoui et Mouna Dhib.

Siwar Béji a retapé les vieux costumes traditionnels tunisiens en donnant naissance à une collection prêt à porter homme femme et enfant, de haute facture où le “bornus”, le “caftan”, le “safsari” et la “djebba” tunisiens retrouvent une touche de modernité, dès lors que la créatrice a varié les couleurs, les tissus et les modèles.

Fawzi Nawar, quant à lui, présenté une collection été- printemps florale, fraîche, chargée de couleurs avec douze pièces en coton et en lin.

Placée sous le thème “message de paix”, cette collection se veut comme une poésie au style frais et léger, a mentionné le créateur tuniso-libanais. Connu pour ses collections raffinées, Nawar compense le choix d’une seule couleur avec une richesse dans le design et les tissus utilisés, surtout lors de sa collection 2014 baptisée “Didon la Baroque”.

La collection haute couture de Naira Sabbagh où défilent des robes chargées de strass et de tissus fins et fluides, comporte une combinaison entre guipure et mousseline donnant à la femme un look plutôt chic.

La créatrice Mona Dhib a donné à voir une collection de bijoux, “de jour et de nuit”, à base de pierres fines et de perles baroques portant des motifs de raisin, de fleurs et d’animaux.

Sous les pas du grand couturier tuniso-français Ezzedine Alaïa, la mode demeure cet univers chic et glamour auquel les créateurs tunisiens s’initient petit à petit afin de pouvoir un jour voir Tunis se positionner comme il se doit dans le monde de la mode comme c’est le cas des grandes capitales de la mode telles que Beïrut, Dubaï, Paris et Milan.