Ben Romdhane : Aucune augmentation des tarifs du transport n’est prévue d’ici fin Juillet

transtu

“Aucune augmentation des tarifs du transport public n’est prévue d’ici fin Juillet 2015” a déclaré mardi, à la presse, M.Mahmoud Ben Romdhane, ministre du transport.

“Après cette date, si une hausse est décidée, elle sera raisonnable. Elle sera présentée à la présidence du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires à cette fin”, a-t-il encore avancé.

Les tarifs du transport représentent environ 25% du financement du secteur du transport public a-t-il dit, lors de la présentation des priorités de son département au cours des 100 premiers jours de son exercice.

Une nouvelle politique de financement du secteur sera mise en place au cours de la prochaine période. Le financement sera ainsi assuré par les usagers du transport, l’Etat et les bénéficiaires indirects des services de transport.

Concernant la situation des sociétés de transport public, le déficit de ces sociétés est estimé à environ 600 millions de dinars à la fin de 2013, a noté M.Romdhane relevant qu’il procédera à l’examen des différents scénarios de restructuration de ces entreprises. Par ailleurs, le ministre a fait état de l’existence de réseaux organisés et de “mafias” spécialisés dans le vol des bagages des voyageurs depuis l’aéroport de Tunis Carthage, soulignant que le “dévoilement de ces bandes de voleurs n’est pas chose facile”.

A cet égard, une équipe de contrôle a été envoyé le 11 mars 2015, afin d’enquêter et de prendre les mesures adéquates. Plusieurs réunions ont été également, tenues avec les ministères de l’intérieur et des finances pour examiner cette question devenue « inquiétante et inacceptable», a-t-il affirmé s’engageant à « mettre fin à ce phénomène dans les plus brefs délais ».

Il a en outre, reconnu que le phénomène de tabagisme dans quelques aires de l’aéroport international de Tunis Carthage, existe encore malgré les visites des responsables visant à encourager les voyageurs à fumer dans les espaces consacrés à cet effet.

Il a par ailleurs annoncé le raccordement de tous les espaces intérieurs de l’aéroport de Tunisie Carthage au réseau Internet WIFI.

Ben Romdhane a passé en revue les priorités de son département notamment celle relative à l’amélioration de la qualité des services et de l’offre en matière de transport public outre l’amélioration de la qualité des services dans le port de Radès.

Le 3ème volet concerne l’amélioration des services à l’aéroport de Tunisie Carthage, alors que le 4ème point est lié à l’accélération des grands projets structurés au niveau régional (projet du métro de Sfax , la dynamisation du port de Zarzis , le projet du port en eau profonde d’Enfidha, et le Réseau ferroviaire rapide(RFR)).

Le 5ème volet concerne le rapprochement des services administratifs liés au citoyen dans toutes les régions du pays.

Pour le responsable, le secteur du transport en Tunisie fait face à une crise structurelle profonde qui remonte aux années 90 puis s’est davantage compliquée après la Révolution 17 décembre 2010/14 janvier 2011.

A cet égard tous les indicateurs du secteur sont en régression à l’instar du parc de bus en baisse de 3300 en 2010, à 2900 en 2014. la flotte d’avions et des bateaux est passée respectivement, de 59 à 49 au cours de la même période et de 28 à 9 seulement, a-t-il encore indiqué.

Il est ainsi devenu « un obstacle au développement », a-t-il dit, affirmant qu’ un plan stratégique de développement du secteur 2020/2016, devrait porter sa croissance de 5 à 10% à l’horizon 2020.