Béji Caid Essebsi appelle à créer une Chaire tuniso-française

hollande-essebsi

Le Président de la République Beji Caid Essebsi a appelé mardi à Paris, à créer une Chaire, localisée à la fois à Paris et à Tunis, portant sur le développement inclusif et durable dans l’espace euro-méditerranéen.

Cet appel lancé lors d’une cérémonie solennelle de remise des insignes de docteur honoris causa par l’université de Paris, Sorbonne, au Président Beji Caid Essebsi, serait promu aux coté d’un programme euro-méditerranéen d’échanges et de partenariats disposant des moyens comparables au Programme Erasmus, lancé par l’Europe en 1987.

Il s’agira a encore expliqué le Président Caid Essebsi d’un programme dont l’objectif serait de promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants, des apprentis et des formateurs. Ce programme pourrait être promu conjointement par la Tunisie et la France auprès notamment de l’Union Européenne, de l’Union du Maghreb arabe et de l’Unesco.

“L’Europe a besoin de la vitalité de la rive sud de la Méditerranée pour renforcer sa compétitivité et ses capacités d’innovation. Les jeunesses des deux rives ont besoin de mieux se connaître pour repousser ensemble les frontières de la connaissance et pour abattre les murs de l’obscurantisme”, a encore plaidé M. Caid Essebsi.

“C’est en favorisant la mobilité des cadres que nous pourrons construire les normes communes, bases de notre espace économique”, a-t-il encore dit, affirmant être conscient des difficultés liées à la mobilité auxquelles des solutions peuvent être apportées. Il cite à cet égard l’exemple de l’Université Paris-Dauphine qui dispose d’un campus à Tunis.

Lire aussi:

François Hollande: La France encouragera ses hommes d’affaires à investir en Tunisie

Accueil BCE aux Invalides, un privilége réservé à certaines personnalités (images)

Hollande déroule le tapis rouge au président tunisien Caïd Essebsi