Le bus du club de Fenerbahçe, cible d’une attaque armée

Le bus du club stambouliote de Fenerbahçe (D1) a été la cible d’une attaque armée, samedi soir à proximité de la ville de Trabzon (nord-est de la Turquie) après un match de la 26ème journée du championnat.

Un groupe d’assaillants non identifiés ont ouvert le feu et lancé des pierres contre le bus, sur l’autoroute Sürmene-Arakli, transportant les joueurs en provenance de la province de Rize.

Après leur écrasante victoire sur Rizespor (1-5), les joueurs du Fenerbahçe se rendaient par bus à l’aéroport de la ville de Trabzon pour regagner Istanbul quand le véhicule a été pris pour cible, seul le chauffeur a été blessé par un éclat de balle qui s’est logé dans l’un des os de son visage, selon les médecins de l’hôpital où il a été transféré.

Le motif de l’attaque n’est pas clair, mais il pourrait être lié à l’inamitié entre le Fenerbahçe et Trabzonspor depuis la saison 2010-2011 et l’affaire de matchs truqués en Super ligue turque. En 2011, le Fener, champion grâce à une meilleure différence de buts sur Trabzonspor, avait été impliqué dans ce scandale et le Trabzonspor, dauphin, avait réclamé le titre.

Le Trabzonspor allait, la saison suivante, remplacer Fenerbahçe en Ligue européenne des Champions et le club stambouliote avait été exclu, à l’époque, de trois prochaines compétitions de clubs de l’UEFA pour lesquelles le club se qualifierait, y compris la Ligue des champions 2013/14.