Kébili : La pollinisation des palmiers dattiers touche 27 millions de rameaux

Les opérations de pollinisation des palmiers dattiers, qui ont démarré à la mi-mars 2015, toucheraient près de 27 millions de rameaux dont 24 millions de variétés de Deglet Nour, plantés sur une superficie de plus de 25 mille ha, selon les estimations la direction de la production végétale relevant du Commissariat Régional du Développement Agricole de Kébili (CRDA).

Les données fournies par le CRDA ont révélé que les mêmes problèmes se posent chaque année au niveau de la pollinisation des palmiers dattiers dans la région surtout pendant la deuxième moitié du mois courant.

Ces problèmes sont dus essentiellement à l’insuffisance de la main-d’œuvre et des produits de pollinisation à cause de l’extension des superficies consacrées à la plantation des palmiers surtout pour la variété «Deglet Nour», sans pour autant accorder un intérêt aux arbres de pollinisation avec leur classification selon la qualité.

Ce qui nécessite selon les responsables du secteur agricole de s’orienter davantage vers la plantation des arbres de fécondation. Les responsables du secteur agricole ont fait savoir, dans ce contexte, que la saison actuelle est marquée pour la première fois par le démarrage de la pollinisation artificielle qui, dans le cas de sa réussite, va contribuer dans une large mesure à la résolution du problème du manque de la main-d’œuvre dans la région, d’une part, et la compression du coût de l’opération de la pollinisation, d’autre part.

Les agriculteurs de la région ont appelé à la nécessité de suivre le déroulement de l’opération de pollinisation des palmiers, de réitérer cette opération en cas de perturbation des conditions climatiques et d’alléger le nombre de rameaux sur les jeunes palmiers et les arbres à forte productivité afin de garantir une meilleure qualité des dattes. Par ailleurs les données du CRDA ont confirmé la réussite des préparatifs qui ont précédé la saison de la pollinisation des dattes.