Pour une meilleure valorisation des résultats de la recherche en Tunisie

“Le diagnostic et l’appui à l’optimisation des processus et démarches de valorisation des résultats de la recherche en Tunisie” a fait l’objet d’un séminaire tenu, vendredi à Tunis, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec l’agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR).

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au système de recherche et innovation (PASRI).

“Le projet PASRI est financé par l’Union européenne, moyennant une enveloppe de 12 millions d’Euros”. Il porte sur les aspects innovation et recherche scientifique”, a déclaré Khaled Ghedira, directeur général de l’ANPR, précisant que l’objectif de ce projet est de développer l’usage de la recherche scientifique au service de l’économie.

“Nous espérons, à travers cette rencontre, sensibiliser les chercheurs tunisiens à la valorisation de leurs travaux et les inciter à déposer des brevets et leur offrant la possibilité de bénéficier d’une assistance financière, technique et administrative”, a-t-il fait savoir.

L’ANRP a proposé, dans ce cadre, la création de bureaux de transferts de technologies au sein des universités et des centres de recherche (BUTT) qui assureront le rôle de catalyseurs à l’échelle locale et régionale, a t-il ajouté. Au niveau de l’innovation, Ghedira a proposé d’organiser des assises nationales de l’innovation afin de définir une stratégie nationale commune d’innovation.

De son côté, Khemaies Zayani, directeur général par intérim de la valorisation de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que la Tunisie figure en tête des pays maghrébins au termes de nombre d’articles publiés dans les revues spécialisées, précisant que la moitié des publications maghrébines sont produites par des chercheurs Tunisiens.

“Il faut orienter la recherche vers les besoins du secteur productif et définir les offres de la recherche et les besoins de l’entreprise”, a t-il dit. Parmi les mécanismes favorisant la promotion du travail et la synergie entre le monde de la recherche et de l’entreprise, figurent les projets de valorisation des résultats de la recherche et les sujets intéressant l’entreprise, a t-il ajouté.

Lors de ce séminaire, Christian Pillot, Expert du Projet PASRI, a déclaré que les obstacles entravant les résultats de la recherche scientifique proviennent, essentiellement, d’un manque d’encouragement des chercheurs, d’un écart culturel entre le monde scientifique et socioéconomique et d’une absence de stratégie nationale clairement définie pour valoriser la recherche.

A cet effet, il a recommandé de mettre en place un plan d’action qui traduit l’engagement réel de l’Etat et ce, en favorisant la mobilité entre l’Université et le monde socio- économique. Il a en outre, insisté sur la nécessité d’expliciter les textes et les lois flous par des circulaires ministériels.

De son côté, Nabila Mezghani, également experte du Projet PASRI, a mis l’accent sur l’importance de la propriété intellectuelle qui a été nouvellement inscrite dans la Constitution tunisienne, dans la valorisation des résultats de la recherche en Tunisie.

Dans ce contexte, elle a appelé à activer le dispositif MOBIDOC (mobilisation de docteurs pour la réalisation des travaux de recherche partenariale dans l’entreprise) qui consiste à placer les chercheurs et les inventeurs dans des entreprises économiques pour acquérir des compétences Professionnelles, ce qui leur ouvrira de plus larges perspectives professionnelles.