Une délégation de l’Amicale des Anciens de l’IPSI ( Institut de presse et des sciences de l’information) a rencontré samedi le ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aissa au sujet de l’ancien président directeur général de la télévision tunisienne Mohamed Chelbi. Ce dernier est poursuivi en justice dans l’affaire de Cactus Prod.
Selon un communiqué de l’Amicale, la réunion a permis de soulever la durée de l’affaire (depuis 2011) et l’interdiction de voyager imposé à M. Mohamed Chelbi.
Le ministre a affirmé comprendre « cette situation délicate » se disant disposé à suivre de près le dossier dans le respect des procédures légales. Les membres de l’Amicale ont de leur côté, affirmé l’engagement à multiplier les actions au double plan officiel et associatif jusqu’au dénouement de l’affaire.
Au début du mois, Mohamed Chelbi a annoncé sa décision d’entrer en grève de la faim le 6 avril prochain pour protester contre l’allongement de la durée des poursuites judiciaires. Il a estimé inconcevable que l’affaire ne soit pas encore tranchée durant toute cette période. Mohamed Chelbi a tenu à noter, à ce propos, que « parmi les critères d’un procès équitable figurent justement les délais raisonnables du jugement ».
En 2011, un mandat de dépôt a été émis contre Mohamed Chelbi dans l’affaire de Cactus Prod. Il a ensuite été relaxé mais interdit de voyage.