Mohamed Salah Ben Issa s’intéresse aux projets de développement du système judiciaire

Recevant, vendredi, les membres du comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ), le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Issa, a mis l’accent sur le souci d’assurer la mise en œuvre des projets de développement du système judiciaire élaborés dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne (UE).

Selon un communiqué du département de la Justice, ces projets portent sur l’aménagement de certains Tribunaux et établissements pénitentiaires et la modernisation des outils du travail, à travers l’optimisation de l’utilisation des nouvelles technologies au service de la justice et des justiciables.

Au cours de cette rencontre, les membres du comité de pilotage ont présenté au ministre leurs propositions et recommandations sur les moyens d’impulser le processus de réalisation des programmes de coopération avec l’UE.

Le programme (PARJ) vise à faciliter le processus de réforme en matière de justice conformément au plan adopté en mars 2012, afin de reconstruire la confiance entre le public et le système judiciaire et le renforcement de son indépendance.

Ce programme tend, également, à soutenir le processus de réforme de la justice et du système pénitentiaire conformément aux normes européennes et internationales. Il s’agit, aussi, de garantir une meilleure efficacité de la justice, d’en assurer un meilleur accès et de moderniser le système pénitentiaire.