L’association des experts judiciaires tunisiens entendue par la Commission de législation générale

La Commission parlementaire de législation générale a entendu, mardi, les représentants de l’Association nationale des experts judiciaires tunisiens, venus donner leur avis sur le projet de loi relatif au Conseil supérieur de la magistrature.

Pour le président de cette association Mohamed Sebri, il doit y avoir un expert près les tribunaux dans le tiers des membres indépendants du futur Conseil supérieur de la magistrature, compte tenu de l’importance de cette spécialité et du fait que les experts forment une des composantes essentielles du système judiciaire, donc capables de contribuer aux réformes envisagées ».

Selon lui, les candidatures des experts judiciaires au CSM devraient être déposées auprès de l’Assemblée des représentants du peuple parce que faisant partie de la société civile et n’ayant pas un conseil de l’ordre de la profession.

Selon un chiffre non-actualisé de 2007 donné par le vice- président de l’association Tarek Souissi, les experts judiciaires seraient au nombre de 1200 dans tout le pays.