Comme l’on s’y attendait, l’attaque du Musée du Bardo fait déjà le tour du Net, notamment la presse européenne. L’attaque a fait 8 huit mots dont 7 étrangers et un Tunisien.
Le site du journal Le Monde titre «Coups de feu près du Parlement et d’un musée à Tunis», et écrit en citant Mohamed Ali Aroui: «… Deux terroristes armés de kalachnikovs ont attaqué le musée. Des touristes sont présents dans le musée; des forces spéciales organisent actuellement leur évacuation».
Selon le ministère des Affaires étrangères italien, des Italiens font partie de des otages dans l’enceinte du musée.
Pour sa part, lepoint.fr suit de près le déroulement des événements, depuis 13h45. Avec le titre «Tunisie: au moins six touristes meurent dans une prise d’otages près du Parlement», illustré par une photo, le correspondant du journal à Tunis, Benoit Delmas, souligne que «Deux terroristes armés de kalachnikov ont attaqué le musée national du Bardo, qui jouxte le Parlement, et pris en otage des touristes».
Le journaliste ajoute: “Cette action terroriste intervient alors que la saison touristique démarrait. Une grosse centaine de touristes visitait ce matin le musée du Bardo. Ce qui est l’un des premiers secteurs d’activité du pays est directement visé». Et rappelle qu’«Au mois de janvier, après l’annonce de la décapitation d’Hervé Gourdel en Algérie, le secteur avait chuté de 21%».
Même son de cloche chez nos confrères d’Europe1 qui annoncent l’attaque et le nombre de morts au Musée du Bardo: «Des tirs ont retenti mercredi près du Parlement de Tunisie, à Tunis, selon plusieurs témoins. Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’au moins deux hommes armés de Kalachnikov ont attaqué le musée du Bardo, mitoyen du Parlement. Un bilan provisoire fait état de huit morts dont sept étrangers et d’un blessé. Toujours selon le gouvernement, des otages sont retenus à l’intérieur du musée. Les forces de sécurité encerclent actuellement le lieu ».
Pour l’Express.fr, c’est «Tunisie: tirs et prise d’otages dans le quartier du Parlement à Tunis». Dans le développement, on lit ceci: «Des tirs ont retenti ce mercredi midi près du Parlement. Des renforts policiers sont arrivés dans le quartier. Ils encerclent le musée national du Bardo, mitoyen, où une prise d’otages est actuellement en cours, menée par deux hommes armés de kalachnikov. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, dresse un bilan provisoire de huit morts, de différentes nationalités: il s’agirait de sept touristes étrangers et d’un Tunisien».
Tout ceci intervient moins de 24h après l’intervention sur la télévision nationale du chef du gouvernement Habib Essid, et au même où un humoriste et un animateur comparaissaient devant un tribunal situé à quelques centaines de mètre de là.