Tunisie : Inauguration de l’unité de fabrication des formes sèches du laboratoire Opalia -Recordati à l’Ariana

La nouvelle unité de fabrication des formes sèches du labortaoire Opalia -Recordati, a été inaugurée, mardi, à kaleet ElAndalous à l’Ariana.

La réalisation de ce département qui s’étend sur une superficie de 20 mille mètres carrés dont 16 mille couverts, a nécessité un investissement de 7 millions de dinars dont 700 milles dinars destinés au centre de Recherche et de développement et au laboratoire de contrôle de qualité.

Cette unité de fabrication des formes sèches, dont la capacité de production est de 30 millions d’unités par an, est composée de 4 ateliers équipés des dernières technologies destinées à la fabrication des poudres, des comprimés, des effervescents, comprimés dragéifiés et des gélules.

Le ministre de la santé, Said Aidi a souligné lors de la cérémonie d’inauguration que, la Tunisie est résolu à soutenir davantage l’industrie pharmaceutique locale en favorisant la fabrication des médicaments génériques et le passage dans les meilleurs délais à la phase de production de spécialités issues de la biotechnologie que la pépinière du pôle de bio-technologie de Sidi Thabet s’apprête à induire.

Il s’agit pour nous de pouvoir engager avec l’industrie pharmaceutique tunisienne un triple pari: celui de l’employabilité des diplômés du supérieur, celui de la mise à la disposition du citoyen tunisien de médicaments de qualité à des prix accessibles et celui de l’exportation, a ajouté le ministre.

Il a souligné que l’industrie pharmaceutique en Tunisie, forte de 32 unités permettant de satisfaire 50 pc des besoins nationaux, est dotée d’un savoir-faire indéniable et évolue à la faveur d’un climat de bonne gouvernance et de transparence.

le ministre a visité à la même occasion, le centre de santé de base de kalaet el Andalous, ou il a pris connaissance des conditions de travail et des prestation de services. Il a ordonné de l’équiper d’une chaise de dentiste et de stérilisateur des matériaux médicaux.