Tunisie – Gabès : Les forces de sécurité font usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants

manifestations-lacrymogene

Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène, mardi, pour disperser des manifestants, agriculteurs et marins-pêcheurs, qui ont bloqué l’entrée nord de la zone industrielle (ZI) de Gabès, provoquant la paralysie des activités du Groupe chimique tunisien (GCT).

Des marins-pêcheurs avaient organisé un sit-in à l’entrée nord de la ZI, alors que des agriculteurs avaient bloqué l’entrée sud, pour protester contre “les atermoiements des gouvernements successifs face à leur demande pour obtenir du GCT des compensations pour les préjudices qu’ils ont subis, à cause de la pollution industrielle”.

De nombreux agriculteurs affirment que la pollution de l’air a causé d’importants dégâts à leurs exploitations et récoltes, alors que les marins-pêcheurs sont unanimes à considérer que les côtes de Gabès subissent un état de désertification, à la suite de la pollution au phosphogypse déversé par les unités du GCT, exigeant l’arrêt immédiat des rejets de ce produit dans la mer.

Dans un acte symbolique, les marins-pêcheurs ont tiré leurs embarcations sur la terre ferme, pour les transporter à l’entrée de la ZI.

Ils soulignent qu’ils ont délaissé leur activité et demandent à l’Etat de leur trouver des solutions, après avoir perdu leurs sources de revenus.