L’instance constitutive de Nidaa Tounès s’est réunie, lundi après-midi, pour examiner « la situation du parti et prendre une position concernant les demandes qui lui sont adressées par des dirigeants du parti au sujet de la gestion et de l’organisation interne ».
Des représentants du bureau exécutif et du bloc parlementaire de Nidaa Tounès ainsi que des participants à son conseil national non reconnu, ont pris part à la réunion. Mehdi Abdeljawed, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounès a indiqué qu’une délégation du bureau a remis au président du parti par intérim, Mohamed Ennaceur, les propositions issues de la réunion ayant regroupé, la veille, 90 membres du bureau exécutif, précisant que tous les membres de l’instance constitutive ont été présents à la réunion à l’exception de Taieb Baccouche, actuellement en mission à l’étranger.
Parmi les propositions avancées, le rejet du « complot qui se trame contre le parti par le conseil national non reconnu et tout rapport avec Nabil Karoui et Chafik Jerraya » a indiqué Mehdi Abdeljawed. L’accent a été mis également sur l’impératif d’organiser l’élection du bureau politique du parti, le 22 mars courant.
Il a été proposé aussi de créer des commissions relevant du bureau exécutif pour aider l’instance constitutive à la préparation d’un conseil national pour les 18 et 19 avril et du prochain congrès du parti en juin 2015.
Ceci outre l’activation des structures régionales et la réduction du pouvoir de Hafedh Caid Essebsi sur ces structures. Hachemi Lahdhiri, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounès a, pour sa part, indiqué que la délégation représentant la réunion du conseil national s’est dit disposée à toute négociation concernant les propositions et les recommandations issues de la réunion de samedi dernier.
Le conseil national de Nidaa Tounès a, lors de sa réunion avant-hier samedi, adopté une motion qui renferme plusieurs propositions adressées à l’instance constitutive dont l’ajout d’un nouvel article (article 43) au règlement intérieur du parti, pour résorber la crise au niveau de la direction du parti.