Tunisie : L’ISIE présente son rapport final sur les élections 2014

election_isie

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)a appelé le ministère de l’Economie et des finances à établir la liste des candidats aux élections législatives et présidentielle qui doivent restituer la première tranche de la subvention publique ou les montants restants.

Lors de la présentation de son rapport final sur les élections 2014, jeudi à Tunis, l’ISIE demande d’obtenir une liste actualisée des personnes qui sont en état de faillite ainsi qu’une mise à jour du registre judiciaire élaborée par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

L’ISIE souligne, également, la nécessité de repenser les procédures de parrainage pour l’élection présidentielle et de prévoir des sanctions pénales et électorales en cas d’infraction( privation du droit de vote et d’éligibilité pour celui qui présente des parrainages falsifiés).

Dans son rapport, l’ISIE met l’accent sur l’importance de réviser les procédures de dépôt des candidatures à la présidentielle. Elle estime à ce propos que pour chaque candidat, la caution financière et le nombre minimum des parrainages parmi les électeurs et les membres du parlement doivent être publiés.

Quant à la campagne électorale, l’instance insiste sur le principe de la neutralité des médias publics en période électorale et appelle les médias privés à davantage d’objectivité et de professionnalisme.

L’ISIE oeuvre actuellement à définir de manière plus claire la publicité politique et à établir les sanctions pouvant être infligées aux candidats ou aux sociétés privées spécialisées dans ce domaine.

Elle se dit convaincue de l’urgence d’adopter une loi organisant le secteur des sondages. Le rapport de l’ISIE souligne, par ailleurs, l’utilité de maintenir l’inscription administrative qui, selon le président de l’ISIE Chafik Sarsar, reflète la répartition géographique des électeurs.

« Le taux de changement de centres de vote entre les élections de 2011 et 2014 est d’à peine 4%», a-t-il fait observer. Sarsar a, en outre, mis en avant la nécessité d’utiliser un identifiant unique pour le registre électoral, à savoir la carte d’identité nationale, rappelant le besoin d’exhorter les expatriés de la deuxième et troisième génération à se procurer une carte d’identité tunisienne et à renouveler leurs passeports.

Lire aussi:

Tunisie: L’ISIE appelle à avancer l’ouverture des inscriptions en prévision des élections municipales