La rencontre qui a eu lieu vendredi entre le ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Issa et une délégation du Centre de Genève de contrôle démocratique des forces armées (DCAF), a permis d’évoquer les programmes de coopération avec cette fondation internationale qui « contribue à renforcer la gouvernance du secteur de sécurité ».
Selon un communiqué du ministère de la Justice, les priorités de coopération s’articulent autour de l’amélioration des conditions d’incarcération dans les établissements pénitentiaires; s’agissant notamment du problème d’encombrement dans les prisons en rapport avec l’augmentation du nombre des détenus dans les prisons tunisiennes.
Le ministre de la Justice a évoqué à cette occasion les financements importants qui doivent être consentis pour améliorer les conditions d’incarcération dans les établissements pénitentiaires et l’infrastructure des prisons, soulignant la détermination du département à intensifier ses relations avec des organismes internationaux et des pays frères et amis pour améliorer la situation dans les prisons. La rencontre a permis également d’évoquer l’emprisonnement de jeunes tunisiens pour consommation de substances psychotropes.
Le ministre de la Justice a indiqué à cet égard que le département veillera à la révision de la loi n°52 relative à la consommation de la drogue en prévoyant une dimension préventive et de traitement pour débutants et des dispositions aggravant les peines pour les dealers et les récidivistes.
Il s’agit aussi de consolider la coopération en matière de médecine légiste et d’organiser des sessions de formation en faveur des magistrats et des experts légistes.