Dans un rapport publié mercredi 11 mars 2015, Amnesty international a dénoncé une politique jugée nataliste en Iran qui bafoue les droits fondamentaux des femmes.
“Il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes.” C’est ainsi que le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei a présenté sa conception du sexe dit “faible” dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
L’objectif des autorités et d’augmenter le nombre de naissances et faire passer la population de 77 millions en 2015 à 150 millions d’ici 50 ans. Le projet de loi prévoit également que soit interdite “toute procédure chirurgicale réalisée en vue d’une contraception permanente, exceptés les cas de risque mortel”.
L’ONG souligne que limiter l’accès à la contraception aura inévitablement des effets sur la liberté des femmes ainsi que sur leur santé : “Les femmes n’auront d’autre choix que de subir des avortements clandestins risqués pour mettre fin à des grossesses non désirées”.