Mission d’observation électorale de l’UE en Tunisie

La chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), Annemie Neyts-Uyttebroeck, a remis le rapport de la Mission sur les élections présidentielle et législatives 2014 en Tunisie, à Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple, lors d’un entretien, jeudi, au Palais du Bardo.

La chef de la MOE-UE a, d’après un communiqué de l’assemblée, mis l’accent sur le succès de ces élections, soulignant le rôle de suivi et d’observation assuré par la société civile lors de ces scrutins. Le président du parlement a évoqué, pour sa part, la contribution des organisations et associations au succès des élections de 2014, dans leurs diverses étapes. Il a ajouté que la Tunisie est parvenue, à travers ces élections, à passer du stade du provisoire à celui des institutions pérennes.

Le pays s’oriente, désormais, vers l’organisation d’élections municipales, régionales et locales, conformément au principe de la décentralisation inscrit dans la Constitution, a encore indiqué Ennaceur, insistant sur la volonté d’assurer la transarence et l’ouverture sur la société civile et les instances onusiennes pour l’observation des prochaines élections.