Un cycle d’études spécialisé dédié aux ressources de l’outil informatique s’est tenu vendredi à l’Institut supérieur de la magistrature (Ben Arous), avec la participation d’experts et professionnels en la matière.
Il y a été surtout question de logiciels: concepts de base, fonctionnalités et nature des logiciels, leur importance économique et les indicateurs d’utilisations des nouvelles technologies, selon les secteurs d’activité. Les participants se sont aussi étendus sur la protection des programmes informatiques, notamment par les droits d’auteur et les brevets d’invention.
Selon les explications du directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature, Imed Derouiche, ce séminaire s’inscrivait dans le cadre des sessions de formation continue des magistrats en exercice et procède de la volonté d’adapter le niveau de connaissances aux réalités du nouveau environnement technique du travail de magistrat, comme partout ailleurs, avec de nouvelles terminologies et de nouvelles manières de procéder et de gérer dans l’univers des autoroutes de l’information, de la société du savoir et le triomphe du numérique.
Le vice-président de l’Autorité nationale des télécommunications, Fayçal Ajina, a fait à cette occasion une communication sur les logiciels comme outil de développement économique. Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité informatique, Nawfal Frikha, a entretenu l’auditoire d’une autre facette des ressources de l’outil informatique relevant de sa compétence: les moyens de protéger les logiciels et autres programmes d’exploitation, mais aussi les risques de piratage (hacking).