Tunisie : Grève des cafés, restaurants et bars… Echec et mat!

cafe-di

Les employés de tous les cafés, restaurants et bars sur tout le territoire tunisien sont appelés à rester chez eux ce mercredi 25 février 2015, et ce en raison du non respect de l’accord conclu entre l’UGTT et l’UTICA.

En effet, la Chambre syndicale nationale des cafés de catégorie 1, 2 et 3 relevant de l’organisation patronale, n’a pas appliqué l’accord conclu entre l’UTICA et l’UGTT consistant en une augmentation de 6% pour les salaires des employés des cafés, restaurants et bars tunisiens.

Cependant, on a remarqué que l’appel de ladite Chambre n’a pas été suivi d’effet, si l’on en juge par le nombre de cafés qui sont ouverts ce matin. En tout cas du côté des Berges du lac, tous les cafés, sans exception, fonctionnent normalement.

Rappelons que Habib Rejeb, secrétaire général de la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, a menacé d’aller plus loin si les revendications des employés ne sont pas satisfaites. Mais que fera-t-il maintenant du moment où il n’a pas pu avoir le minimum requis pour un syndicat, en l’occurrence l’observation d’une grève?

Attendons voir.