La Commission de confiscation est parvenue à confisquer, en 2014, 19 sociétés, 16 biens immobiliers, 5 comptes bancaires et 23 chevaux, 3 fonds de commerce, deux voitures et autres biens immobiliers (meubles) qui appartenaient au président déchu Ben Ali.
Elle est, toutefois, toujours à la recherche de 50 voitures appartenant à Ben Ali et à sa famille, d’après le président de la Commission, Riadh Boujah.
Dans une interview accordée à l’Agence TAP, le responsable a précisé que les sociétés confisquées opèrent dans le domaine de l’import-export, du marbre, du commerce international, des services maritimes, de la distribution de porcelaine et de la mosaïque.
En ce qui concerne les comptes bancaires confisqués, ceux-ci sont de soldes allant de 7.000 dinars à 117 dinars.
D’après Boujah, la Commission a aussi saisi de l’argent liquide d’un montant de 100.000 dinars, 43 armes (des fusils de chasse et des revolvers), 4 promesses de vente contractées par des personnes dont les biens sont confisqués et cédés à l’Etat.
D’après le responsable, “il n’y a actuellement aucune preuve de l’existence de biens appartenant à Ben Ali, à sa famille ou à ses proches, mais la Commission va poursuivre ses enquêtes”.
Boujah est revenu sur les difficultés rencontrées par la Commission, qui était contrainte d’arrêter ses travaux pour 3 mois à cause de la démission de son ex-président.
Il a proposé, dans ce contexte, de réunir les actions de toutes les structures chargées du domaine de confiscation en une seule structure en y intégrant la Commission nationale chargée de restituer les fonds placés à l’étranger, dont les travaux arriveront à terme dans les prochains jours.
Le responsable a reconnu que la Commission n’a pas réussi à réaliser les résultats escomptés, estimant que le manque de ressources humaines disponibles et de potentiel financier sont derrière le retard et la perturbation de son action.
Lire aussi:
– BCE: Avant de revenir, Ben Ali devra comparaître devant la justice tunisienne