Plusieurs habitants dans les délégations de Maknassi, Jelma, Sidi Ali Ben Aoun et Bir Lahfey (gouvernorat de Sidi Bouzid) déplorent les odeurs pestilentielles qui se dégagent des canaux d’assainissement notamment après de fortes pluies.
Ils regrettent le laxisme de l’Office national d’assainissement (ONAS) dans le traitement de la question de l’entretien et de nettoyage du réseau d’assainissement.
Le directeur régional de l’ONAS à Sidi Bouzid Ahmed Rhouma a indiqué que la direction dispose d’équipements d’entretien du réseau d’assainissement qui s’étend sur 150 km, ajoutant que l’ONAS veille à assurer les opérations de nettoyage en fonction des moyens disponibles. Il a précisé que les opérations de nettoyage se font généralement durant l’été et de manière répétitive en cas des eaux stagnantes.
“Certaines défaillances seront palliées grâce aux nouveaux projets programmés dans la région à l’instar de l’aménagement de la station d’assainissement de Sidi Bouzid moyennant un investissement de 12 MD”, a-t-il affirmé.