La BERD a mobilisé, en deux ans, 210 millions d’euros au profit de la Tunisie

berd-tunisie-banque-europeenne-reconstruction-developpement

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a financé 20 projets, mobilisant une enveloppe de 210 millions d’euros (environ 460 millions de dinars), depuis le lancement de ses activités en Tunisie, en septembre 2012, a indiqué Mme Hildegard Gacek, directeur exécutif en charge de la région Sud-Est de la méditerrannée, au sein de la BERD.

Intervenant, mardi, à une rencontre d’information sur les produits mis par la BERD, au service des opérateurs du secteur privé, la responsable a fait savoir que 41% de ces financements ont été octroyés aux PME, via des institutions financières.

Les responsables de la Banque, a t-elle ajouté, sont en concertation avec les autorités tunisiennes concernant la réforme de la réglementation régissant le sytème de faillite, la restructuration des banques, la modernisation des marchés des capitaux…

«Même les priorités stratégiques de la BERD sont définies en consultation avec le gouvernement tunisien. Elles portent, essentiellement, sur le renforcement du secteur financier, la facilitation de l’accès des entreprises privées au financement, le soutien au développement de l’efficacité énergétique, et l’impulsion du financement des infrastructures», a-t-elle souligné.

Elle a estimé que 2015, sera une année prometteuse pour la BERD en Tunisie, d’autant plus que cette année sera marquée par l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement du pays. «Une stratégie qui servira de tableau de bord pour définir les actions les plus appropriées au développement du pays».

En marge de cette rencontre d’information, une convention de coopération entre l’UTICA et la BERD a été signée par Mme Wided Bouchamaouui, présidente de la centrale patronale et Mme Gacek.

En vertu de cette coopération, l’UTICA oeuvrera à faire connaître les actions de la BERD sur une large échelle, notamment auprès des investisseurs et des promoteurs dans les régions intérieures du pays, pour qu’ils puissent en tirer parti, a précisé Mme Bouchamaoui.

Créée en 1991 et basée à Londres, la BERD a financé, jusque ce jour plus de 4 mille projets, tous secteurs confondus, dans 65 pays, mobilisant un budget de l’ordre de 95 milliards d’euros. La Banque a investi une enveloppe de près de 9 milliards d’euros pour financer 377 projets, dont 72% relèvent du secteur privé, en 2014.

Lire aussi:

La BERD accordera à la Tunisie «pas moins de 120 millions d’euros» en 2015

Adoption d’un projet de loi relatif à un accord de prêt entre la Tunisie et la BERD

BERD: Priorité à la restructuration du secteur financier tunisien