Le transport du phosphate commercial, par voie ferrée et camions, à partir de Redeyef vers le Groupe chimique tunisien (GCT) est interrompu depuis près d’un mois, à cause du sit-in observé par les travailleurs des chantiers, qui revendiquent la régularisation de leur situation professionnelle, ont indiqué des sources concordantes, à la correspondante de la TAP dans la région.
“Les opérations d’extraction et de production du phosphate à Redeyef se poursuivent, alors que celles relatives au transport du phosphate commercial sont interrompues dans cette région, qui recèle des réserves en phosphate prêts à la commercialisation, estimées à 911 mille tonnes”, a indiqué le directeur du district de la Compagnie de phosphate Gafsa (CPG) à Redeyef, Mohamed Kamdou.
A Om Layares, les activités d’extraction, de production et de transport du phosphate sont paralysées à cause des sit-in, organisés par des protestataires qui ont refusé les résultats du concours de l’environnement, à l’exception de la mine de Kef-Eddour 2, où les opérations d’extraction se poursuivent.
Dans cette localité, les quantités de phosphate commercial, mouillé et sec, prêts à la commercialisation ont atteint un million de tonnes.
“Des efforts sont déployés pour résoudre le problème des travailleurs des chantiers à Redeyef et accélérer leur intégration”, a indiqué le gouverneur de Gafsa, Mustapha Ben Moussa, précisant ” que la régularisation de la situation des travailleurs des chantiers, qui ont exercé durant la période 2000-2010 sera effectuée, avant la fin de l’année.
“Les autorités régionales, se penchent actuellement sur l’examen des procès verbaux des réunions sur les promesses d’emploi, signés au cours de ces dernières années entre les demandeurs d’emploi à Om Larayes et la CPG”, a-t-il ajouté.
Fin 2010, les mouvements de protestation menés par des demandeurs d’emploi ont causé la paralysie totale des activités de production et du transport du phosphate, notamment dans les délégations de Redayef et Om Laarayes, vu que les protestataires organisaient des sit-ins, sur les sites de production et d’extraction du phosphate et sur les circuits de transport vers les unités de production.
Selon le directeur du suivi et du contrôle d’exploitation par intérim à la CPG, la production du phosphate commercial dans la délégation de Redayef, n’a pas dépassé 193 mille tonnes en 2014 , alors que la compagnie avait tablé sur une production de 500 mille tonnes.
A Om Laarayes, la production du phosphate était de 94 mille tonnes, alors que la CPG avait pour objectif d’atteindre une production de 200 mille tonnes.
Par ailleurs, la même source a affirmé que la CPG avait transporté, en Janvier 2015, 160 mille tonnes de phosphate commercial, à partir des sites de production de Métlaoui, Kef-eddour et M’dhila vers ses clients, dont notamment le groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès, contre 270 mille tonnes de phosphate, transportées en janvier 2014.