Tunisie : Le ministre de la Justice constate de visu les conditions de travail difficiles des magistrats

Le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa, a pu constater de visu, vendredi, à l’occasion d’une visite au Tribunal de première instance de Tunis, “les condition de travail difficile” des magistrats et greffiers qui y officient, ainsi que de toutes les autres parties amenées à se trouver par obligation au contact quotidien du service public de la justice.

D’après un communiqué du ministère, Mohamed Salah Ben Aïssa a pris connaissance du fonctionnement au quotidien de cette juridiction.

Il y a rencontré la présidente du tribunal et le procureur de la République, en présence du directeur général des Archives nationale et d’un certain nombre de cadres du ministère. La présidente du tribunal, Raja Chouachi, lui a donné un aperçu des préoccupations et écueils quotidiens qui gênent le fonctionnement du service public de la justice.

Le ministre a pu constater lui-même “les conditions difficiles et dérisoires” de déroulement des opérations d’archivage des dossiers. “Déménager ce tribunal est devenu aujourd’hui une nécessité impérieuse pour un fonctionnement normal de la juridiction et l’amélioration de la qualité des prestations aux justiciables”, a-t-il dit, toujours selon le communiqué du ministère.

Le ministre a, d’autre part, annoncé sa décision de transférer une partie importante des “archives historiques” dans les bâtiments de l’Institut national des archives, dans le but d’en assurer l’inventaire et la conservation.