Les essais nucléaires dans le Sahara algérien étaient les “crimes les plus abjects” perpétrés par la France coloniale en Algérie, ont assuré jeudi à Alger les participants à une conférence tenue à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de ces essais (13 février 1960).
Dans une conférence intitulée “Les essais nucléaires français en Algérie, un crime abject”, le chercheur en génie nucléaire, Amar Mansouri a souligné que ces essais “sont les crimes les plus abjects perpétrés par la France coloniale en Algérie” précisant que “la France doit répondre de ces crimes devant le Droit international et devant le peuple algérien”.
Le Pr Mahieddine Mohamed, enseignant de droit à l’Université d’Alger, a assuré, pour sa part, que les essais nucléaires français en Algérie dépassaient en intensité ceux d’Hiroshima (Japon) soulignant que “la France doit indemniser les populations du sud pour les dommages occasionnés”.
Organisée au Musée national du Moudjahid, la conférence a été marquée par la projection d’un documentaire sur les souffrances des populations du sud du fait de ces essais nucléaires.
(Source: APS)