Coupe de Tunisie – 1/16e de finale : Deux représentants de L1 au moins passeront à la trappe

Le championnat de Ligue 1 cédera la place à la coupe de Tunisie ce week-end à l’occasion des rencontres des seizièmes de finale qui marquent l’entrée en lice des clubs de l’élite dont deux au moins passeront à la trappe au terme des deux duels entre Stade Gabésien et US Monastir, d’un côté, et ES Métlaoui et Club Africain, aux relents de revanche, de l’autre.

Si l’Etoile du Sahel, tenant du titre, a hérité d’un adversaire à la portée en allant affronter à Gafsa le club amateurs de FS Ksar Gafsa, les autres clubs de Ligue 1 n’auront pas les coudées franches face aux représentants de la Ligue 2 ou des divisions inférieures d’autant que pour la plupart ils évolueront à l’extérieur.

Contrairement au tirage au sort, les clubs de Ligue 1 qui ont hérité à domicile d’adversaires de trois divisions inférieures ou plus joueront à l’extérieur, rappelle-t-on. L’une des deux principales affichent réunira, dimanche à Gabès, le Stade Gabésien et l’US Monastir, deux clubs qui connaissent des fortunes diverses en Ligue 1.

La formation sudiste aura l’avantage du terrain pour confirmer ses bons résultats parmi l’élite qui lui ont valu d’occuper une bonne place au milieu du tableau.

Vainqueur du S.Tunisien à domicile et auteur d’un bon match nul le week-end dernier à Sousse face au dauphin étoilé, l’équipe de Mourad Okbi visera une qualification pour les huitièmes de finale à même de redonner plus de confiance au groupe qui commence à retrouver sa forme de la saison précédente.

Son adversaire sahélien, moins bien loti en championnat où il multiplie les contre-performances dont le dernier revers face à l’autre club gabésien, l’AS Gabès, tentera l’exploit loin de ses bases qui aura valeur de coup de pouce au moral du club en prévision d’une fin de saison qui s’annonce laborieuse dans la lutte pour le maintien.

L’autre face-à-face entre clubs de l’élite, mettra aux prises à Metlaoui le club du bassin minier et le Club Africain, un duel des extrêmes entre un leader en grande forme et une équipe releguable en plein doute qui a concédé trois défaites consécutives en championnat de Tunisie et reste préoccupée par le maintien.

Sur le papier, le leader clubiste part avec les faveurs du pronostic, mais sur un match tout reste possible d’autant que l’ES Metlaoui aura l’avantage du terrain et sera déterminé à prendre sa revanche sur les “rouge et blanc” qui l’ont dominé à l’aller (1-0) et retour (3-0). Un exploit face au leader ne manquera pas de donner des ailes au club sudiste dont l’objectif reste le maintien.

Le défenseur algérien du C.Africain Hichem Belkaroui sera suspendu contre l’ES Metlaoui pour avoir écopé de son troisième carton jaune suspensif face au Stade Tunisien (4-0) lors du match de la 17e journée du championnat disputé mercredi.

Les autres clubs de Ligue 1 n’auront pas aussi la mission de tout repos loin de leurs bases même s’ils auront affaire à des adversaires moins coriaces. Ainsi, le CS Sfaxien se déplacera pour affronter l’US Ben Guerdane, un des principaux ténors de Ligue 2 qui vise cette année l’accession en Ligue 1.

Le vice-champion de Tunisie a certes confirmé sa bonne santé en début de la phase retour et reste l’un des principaux rivaux du C.Africain pour le titre, mais la logique de la coupe est différente et sur un match les deux protagonistes partent à égalité de chances. L’ES Zarzis qui a mal engagé la phase retour en chutant à Gafsa, veut se refaire une santé en coupe en allant affronter à l’extérieur l’US Bousalem, club de L3.

Une tâche qui semble à sa portée avant de reprendre la course en Ligue 1, d’autant que son adversaire n’évoluera pas sur sa pelouse, mais les incertitudes de la coupe doivent rester présentes dans tous les esprits. Le tour s’annonce aussi favorable à l’AS Gabès qui a hérité du club amateur de FS Ras Jebel, mais l’avantage du terrain joue en faveur des nordistes qui auront tout à gagner et rien à perdre, avec l’espoir de forcer l’exploit.

L’autre club sudiste, l’AS Djerba, en butte à de grosses difficultés en Ligue 1, se déplacera à Megrine pour croiser le fer avec le CS Cheminots, club de Ligue 3.

La lanterne rouge et nouveau promu qui reste préoccupée par sa place en bas du tableau, espère conforter son moral en berne, en prévision de la lutte sans merci pour le maintien. Face à un adversaire en proie au doute, les Cheminots comptent en revanche décrocher leur billet pour le prochain tour, d’autant qu’ils évolueront chez eux. L’autre club de Ligue 1, le CA Bizertin, aura une tâche non moins ardue à Hammam-Sousse, club de Ligue 2.

La formation nordiste est l’un des clubs les plus en forme parmi les clubs de l’élite où elle occupe une confortable 5e place. Elle semble bien armée pour franchir l’écueil des Sahéliens, mais l’ES Hammam- Sousse veut se rappeler à ses bons souvenirs en Ligue 1, frapper un grand coup et confirmer sa bonne santé en Ligue 2 où elle occupe la 2e place de son groupe et reste en bonne position pour retrouver l’élite.

Un duel prometteur en perspective. L’AS Marsa, une bonne équipe de l’élite logée parmi le peloton de tête, fera également le déplacement pour affronter l’AS Oued Ellil (L2). Un match piège pour le club banlieusard, même si son adversaire traine en bas du tableau de la Ligue 2 et reste concerné par le spectre de la relégation à deux journées de la fin de la première phase.

Le S.Tunisien, malmené ces trois dernières journées en Ligue 1 avec trois défaites de suite où il a encaissé 8 buts, espère retrouver le sourire et redorer son blason en coupe de Tunisie en rencontrant en déplacement le HS Kalaa Kebira, club de Ligue 3.

La qualification pour le prochain tour semble dans les cordes des Bardolais, mais leur adversaire sahélien espère profiter du manque de confiance des “rouge et vert”.

Une chose est sûre cependant, un nouveau revers mettra sous la sellette l’entarîneur Lassad Dridi. L’Espérance ST, en net progrès sous la houlette de son nouvel entrâneur portugais Jose de Marais, recevra samedi un autre représentant de Ligue 3, le CS Menzel Bouzelfa. Une tâche à la portée du champion sortant qui devait disputer le match à l’extérieur avant la décision de délocaliser la rencontre, mais gare à l’excès de confiance.

N’ayant rien à perdre et tout à gagner, les capbonnais espèrent faire douter les “sang et or” jusqu’au bout. Le CS Hammam-lif sera déterminé aussi à décrocher son billet pour les huitièmes de finale en déplacement face au CS Makthar, représentant de la Ligue 3, alors que les locaux entendent réussir la performance de sortir un des représentants de l’élite.

EGS Gafsa, troisième représentant de l’élite avec le S.Gabésien et l’Espérance ST à bénéficier de l’avantage du terrain, accueillera l’AS Kasserine (L2).

Un avantage qui risque de ne pas suffire pour le club du sud ouest malgré son net regain de forme qui lui a valu de s’éloigner de la zone de relégation. Face au leader du groupe B de L2, déjà qualifié pour le play-off, la tâche des protégés de Nabil Kouki ne sera pas en effet de tout repos.

Une qualification au prochain tour, donnera des ailes au club des Steppes qui ambitionne cette année de retrouver l’élite après quelques années de traversée du désert alors que la victoire des sudistes confirmera le reveil des Gafsiens après une phase aller bien difficile en Ligue 1. De son côté, la JS Kairouan, battu lors de la dernière journée de L1 par l’Espérance ST, entend rebondir en coupe pour retrouver la confiance. Mais le club aghlabide aura fort à faire pour s’extraire du piège keffois.

Evoluant loin de ses bases, la formation de Luc Eymael devra puiser aux plus profonds de ses ressources pour franchir l’écueil du club du nord ouest qui joue les premiers rôles en Ligue 2 et reste bien placé dans la course pour l’accession en Ligue 1.

Deux autres duels entre divisionnaires s’annoncent indécis, en matches avancés prévus samedi, la JS Soukra (L3) recevant l’ES Beni Khalled (L2) et Kalaa Sport (L3) accueillant Grombalia Sport (L2).

Le programme des 16emes de finale: Samedi 21 février (14h00): Au Zouiten: CS Menzel Bouzelfa (L3) – Espérance ST (L1) A Soukra: JS Soukra (L3) – ES Beni Khalled (L2) A Kalaa: Kalaa Sport (L3) – Grombalia Sport (L1)

Dimanche 22 février (14h00): A Djerba (Houmet Souk): US Ben Guerdane (L2) – CS Sfaxien (L1) Au Kef: O.Kef (L2) – JS Kairouan (L1) A Chenini (huis clos): Stade Gabésien (L1) – US Monastir (L1) A Bousalem: US Bousalem (L3) – ES Zarzis (L1) A Gafsa (Gammoudi): EGS Gafsa (L1) – AS Kasserine (L2) A Ras Jebel (huis clos): FS Ras Jebel (Amateurs) – AS Gabès (L1) A Megrine (huis clos) : CS Cheminots (L3) – AS Djerba (L1) A Metlaoui: ES Métlaoui (L1) – Club Africain (L1) A Hammam-Sousse: ES Hammam-Sousse (L2) – CA Bizertin (L1) A Kalaa Kebira: HS Kalaa Kebira (L3) – Stade Tunisien (L1) A Oued Ellil: AS Oued Ellil (L2) – AS Marsa (L1) A Makthar: CS Makthar (L3) – CS Hammam-lif (L1) A Gafsa (Gammoudi): FS Ksar Gafsa (Amateurs) – ES Sahel (L1).