Le club Africain a remporté une large victoire sur le Stade Tunisien (4-0) confortant sa position de leader avec 39 points, à cinq longueurs de son poursuivant, l’Etoile sportive du Sahel, tenue en échec à domicile par le Stade Gabesien (0-0), mercredi pour le compte de la 17ème journée du championnat de Tunisie de football de la ligue 1 professionnelle de football. Au Zouiten, la formation clubiste a été réaliste et a dominé le derby Tunisois dès le debut de la rencontre en ouvrant la marque par le joueur algérien Abdeloumen Djabou à la 10e.
En deuxième période le même joueur, a été à l’origine du deuxième but en poussant Benali à tromper son propre gardien (60′) et Saber Khelifa a creusé l’écart en marquant le troisième but (78’à, avant que Dhaouadi n’inscrive le quatrième but dans le temps additionnel (90+4). Les clubistes consolident leur leadership avec 39 points tandis que les stadistes ont perdu une place, sixièmes exaequo avec l’AS Marsa (25 points).
De son coté, le dauphin Etoilé a encore raté une occasion de se rapprocher du leader et concédé un autre nul blanc à domicile devant le Stade Gabésien, après celui arraché à Sfax dimanche dernier. Les joueurs de Faouzi Benzarti voient leur deuxième place de plus en plus menacée d’autant qu’ils seront à l’épreuve d’un difficile déplacement lors de la prochaine journée en allant affronter à Radès, le leader clubiste.
Pour sa part, le Stade Gabésien, qui a renoué avec le succès après sa défaite lors de la précédente journée devant le Stade Tunisien, s’est installé seul à la 9e place (20 points). Le nul concédé par l’Etoile du Sahel profite directement au CS Sfaxien, vainqueur en déplacement de la lanterne rouge, l’AS Djerba par 2 buts à 1 et n’est plus qu’à points de retard du dauphin.
Les Sfaxiens, qui ont ouvert la marque par Taha Yessine Khenissi (14′), se sont fait peur en deuxième période en concédant un penalty transformé par Hedi Boukhris à la 58e minute qui égalise pour l’AS Djerba mais la chance était de leur coté, puisqu’un but de Mehdi Ben Ncib contre son camp à la 80′ leur permet de rentrer avec les trois points de la victoire.
Rien ne va plus en revanche pour les insulaires qui enregistrent leur 11e défaite et sombrent de plus en plus dans les profondeurs du classement avec toujours 8 points au compteur.
L’Espérance Sportive de Tunis sous la conduite du nouvel entraineur, le portugais Jose De Morais, reprend des couleurs et a obtenu un deuxième succès d’affilée en s’imposant à Radès, face à la JS Kairouan sur un but du nigérian Samuel Eduok à la 78e.
Un point sépare l’Espérance (4e/31 points) du CS Sfaxien et 3 du dauphin et la lutte pour la deuxième place qualificative à la ligue des champions d’Afrique, s’annonce passionnante dans les prochaines journées entre ces trois clubs.
A Bizerte, les cabistes ont battu l’AS Marsa grace à Mossab Sassi à la 59e, un victoire qui leur permet de s’emparer de la 5ème place avec 28 points à 3 longueurs d’avance sur leur adversaire du jour (6e/25 points) Dans le choc du bas du tableau, l’AS Gabès a réalisé une bonne opération en s’imposant face à l’US Monastir 2-0.
Un doublé signé Younes Mahzoud (67′, 85′) permet aux gabésiens de s’éloigner un peu plus de la zone rouge et de porter à 4 points, l’écart qui les sépare de la lanterne rouge, l’AS Djerba.
De son coté, l’EGS Gafsa a remporté le derby du sud en battant en déplacement l’ES Metlaoui (2-0), prenant seule la 12e place avec 18 points, tandis que les Metlaouis ont perdu une place et sont 15e et avant-dernier à deux longueurs seulement de la lanterne rouge.