Les mouvements de protestation dans la zone industrielle de Kassar Saïd sont entrées, mardi, dans leur deuxième journée. Les protestataires revendiquent la couverture sociale, l’augmentation des salaires mensuels et la révision de la mesure de la loi des finances visant l’exemption des impôts des personnes dont le revenu annuel est inférieur à 5000 dinars.
Des manifestants ont brûlé des pneus et essayé d’entrer par la force dans des usines en activité, dans une tentative pour arrêter le travail, alors qu’une présence sécuritaire est remarquée à toutes les entrées de la zone industrielle.
A ce propos, le président du Groupement d’entretien et de gestion des zones industrielles de Kassar Saïd, Fateh Ben Ayed, a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à la Manouba, que la grève surprise a causé le blocage du travail dans plus de 85 pc des entreprises.
Il a expliqué que la revendication principale des protestataires est la révision de la loi dispensant des impôts les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 5000 dinars, ajoutant avoir informé les autorités centrales à ce propos et contacté, lundi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ben Ayed a souligné, d’autre part, que tous les employés ont bénéficié d’une augmentation de salaire de 6 pc, en mai 2014.
De son côté, le gouverneur de la région, Mohamed Ridha Saïdi, a indiqué au correspondant de la TAP qu’à la suite de ces mouvements de protestation, une coordination a été établie avec toutes les structures concernées, notamment les ministères et les syndicats, afin de trouver des solutions adaptées, pour que le travail revienne à son rythme normal, dans la zone industrielle.
Il a ajouté que les autorités régionales, avec toutes leurs structures, veillent sur les intérêts des travailleurs, afin de garantir l’équilibre du climat social dans les établissements.
Le gouverneur a expliqué, d’autre part, qu’une enveloppe d’aides sociales de 134 mille dinars avait été accordée, en décembre 2014, à 836 travailleurs appartenant à cinq entreprises de la zone industrielle de Kassar Saïd.
Il a, par ailleurs, souligné que 15 sur un total de 20 grèves ont été annulées, dans différentes entreprises, au cours de cette période, alors que 30 réunions de conciliation ont été tenues pour certaines autres, en plus des aides sociales de 54 mille dinars distribuées à 419 travailleurs des deux sexes.