Sanctions de la CAF : Le Maroc ne se laissera pas faire

ESS-algerie-maroc-mondialdesclubs2014

Les sanctions décidées par la CAF contre le Maroc, qui devrait être privé de disputer les CAN 2017 et 2019 après celle de 2015, n’ont pas fini de faire des vagues dans la presse marocaine et à l’international, sans compter les articles “fake” annonçant la participation du Maroc à l’Euro ou encore l’annonce d’une sanction riposte de la FIFA contre la CAF.

Plus sérieusement, la presse internationale s’attend à un bras de fer entre le Maroc et la CAF.

El Watan d’Algérie titre “Interdite des deux prochaines CAN : La Fédération marocaine défie la CAF” et écrit: “la Fédération marocaine a expliqué sa position et son «étonnement des décisions prises par la CAF», affirmant qu’«elles ne correspondent en rien aux conclusions de la réunion tenue préalablement au Caire avec le président de la CAF», défiant ainsi la CAF, ce qui annonce un bras de fer entre la Fédération marocaine et l’instance suprême du football africain.

Pour le site Afriqinfos “La CAF n’a pas été tendre avec le Maroc. Réuni le 6 février dernier, le jury disciplinaire de l’instance faîtière du football africain a lourdement sanctionné le Maroc. Suspension des CAN de 2017 et 2019 pour avoir refusé d’organiser la 30ème édition de la CAN-2015. En outre, le Comité exécutif de la CAF a décidé par une mesure distincte de mettre à la charge de la Fédération marocaine de football la somme de 9 millions d’euros en guise de réparation de l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes”.

Selon Foot365 et “à en croire la presse marocaine du jour, les hauts responsables du football marocain ne seraient pas tous sur la même longueur d’ondes à ce sujet. Pour Al-Akhbar, certains membres de la FRMF pousseraient en faveur d’une négociation à l’amiable avec la CAF, tandis que d’autres seraient partisans d’une stratégie plus frontale, avec une saisine du Tribunal arbitral du sport (TAS)”.