Tunisie : Retour au calme à Ben Guerdane

ben_gerdane

Le calme s’est rétabli ce matin à Ben Guerdane (Gouvernorat de Médenine), après une journée entière de tension et de troubles jeudi, à cause de la visite d’une délégation gouvernementale qui n’a pas apporté des solutions aux revendications présentées par les habitants de la région.

Les habitants revendiquent le développement et la réorganisation du poste-frontière de Ras Jédir, pour donner plus de fluidité au passage des marchandises, selon certains citoyens de la localité.

Ils ont expliqué, dans des déclarations à la correspondante de l’agence TAP que la visite de la délégation gouvernementale, en pareilles conditions de tension, nécessite des mesures urgentes pour satisfaire des revendications pressantes et calmer les esprits, mais, en l’absence de solutions, il aurait été préférable que la délégation ne visite pas la région.

Les mouvements de protestation se poursuivent contre les agissements des agents de la sécurité, face aux protestataires. Ainsi, les chauffeurs de taxis de Ben Guerdane ont observé un sit-in pour protester contre les violences commises par des agents de la sécurité sur deux de leurs confrères, d’après leurs allégations.

Ce mouvement intervient après un autre sit-in organisé, il y a deux jours, par les agents municipaux pour les mêmes raisons.

Entretemps, la cellule de crise de Ben Guerdane tiendra une réunion, cet après-midi, pour examiner la situation et préparer les prochaines actions, d’après les informations fournies par le président de l’Union locale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Lire aussi:

Tunisie – Ben Guerdane : Des revendications qui dépassent l’ouverture des poste-frontaliers

Tunisie: Sit-in des agents de la municipalité de Ben Guerdane

Tunisie: Reprise des affrontements à Ben Guerdane