Tunisie : L’IVD veut mieux communiquer sur le processus de justice transitionnelle

verite_dignite

L’Instance Vérité et Dignité veut soigner sa communication sur le processus de justice transitionnelle et sur son propre fonctionnement.

Elle a réuni, à cette fin, les médias, jeudi, à son siège à Tunis, pour voir avec eux comment faciliter leur accès à l’information, dans ce domaine et les tenir au courant de l’avancement des dossiers.

Les représentants des médias conviés à cette séance de travail conjointe ont suggéré aux membres du conseil de l’instance et à leur présidente, Sihem Ben Sedrine, de créer un site interactif, entièrement, dédié à la justice transitionnelle et de se doter d’un chargé de la communication ou porte-parole officiel de l’IVD.

Ils ont, également, demandé le renforcement des contacts avec les représentants de la presse régionale, compte tenu du fait que les dossiers instruits ne concernent pas, uniquement, la région où l’instance a son siège.

La présidente de l’instance, Sihem Ben Sedrine, a annoncé la création d’un site Web de l’IVD, dans une dizaine de jours, avec maintien de sa page Facebook officielle.

Elle, également, admis un certain “malentendu” avec une partie des médias, audiovisuels en particulier, auxquels elle a reproché la diffusion d’informations “le plus souvent erronées” sur l’instance et sur le cours de l’instruction des 6543 dossiers dont elle est saisie, d’après les chiffres actualisés.

“Ce qui rend extrêmement délicates les vérifications à effectuer, d’autant que les violations invoquées s’étendent sur une longue période allant de 1955 à 2013”, a-t-elle précisé. L’Instance Vérité et Dignité avait été créée en vertu de la loi organique du 24 décembre 2013 portant mise en place et organisation de la justice transitionnelle.

De par ce texte, elle a pour mission de démanteler le système de l’arbitraire et de faciliter le passage à l’Etat de droit par le dévoilement des violations du passé, l’établissement des responsabilités de l’Etat, la réhabilitation et le dédommagement des victimes de ces violations et, pour finir, la réalisation de la réconciliation nationale.

Lire aussi:

Tunisie: L’Instance Vérité et dignité aurait reçu 3750 plaintes

Tunisie: Les archives de la Présidence devaient être livrées à l’Instance Vérité et dignité

Tunisie: L’Instance Vérité et Dignité ne peut réussir sa mission sans la contribution de la société civile