Tunisie : Une délégation du bureau exécutif de l’AMT chez le ministre de la Justice

Une réunion, jeudi, entre le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Issa, et une délégation du bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), s’est penchée sur le projet de loi organique portant création du Conseil supérieur de la magistrature.

Au cours de cette rencontre, l’AMT s’est interrogée sur le sort de ce projet de loi qui, selon elle, doit prévoir l’élargissement des prérogatives du Conseil supérieur de la magistrature et réviser certaines questions liées notamment au régime électoral et à l’organisation administrative et financière du Conseil.

Selon un communiqué de l’AMT, la réunion a, également, permis d’examiner les mauvaises conditions qui prévalent dans les tribunaux de Sidi Bouzid, Kasserine, Le Kef, Jendouba, Médenine et Sousse.

A cet égard, l’Association des magistrats tunisiens a souligné la nécessité de mobiliser les fonds nécessaires dans le cadre du budget complémentaire pour améliorer les conditions de travail dans ces tribunaux.

D’après le même communiqué, l’AMT a, aussi, réclamé l’ouverture, dans les plus brefs délais, des négociations sur les majorations salariales au profit des magistrats.

Elle a, dans le même contexte, demandé le versement des primes des auxiliaires de justice et revendiqué la régularisation de la situation financière des magistrats judiciaires, administratifs et financiers qui avaient collaboré avec l’Instance supérieure indépendante pour les élections au cours des élections d’octobre 2011.