20.000 combattants étrangers en Syrie

20.000 non-Syriens participeraient actuellement à la guerre dans le pays, selon un rapport établi pour l’administration américaine. L’évaluation figure dans un témoignage préparé pour le Congrès par le directeur du Centre national anti-terroriste (NCTC), Nicolas Rasmussen.

La nouvelle estimation de 20.000 combattants étrangers, en provenance de 90 pays, est légèrement supérieure à celle jusqu’à présent en vigueur (19.000), selon le NCTC.

Le rythme des arrivées de combattants est «sans précédent», notamment par rapport à ce qui s’est passé en Afghanistan et au Pakistan, en Irak, au Yémen ou en Somalie, selon M. Rasmussen.

Le profil de ces combattants est très variable, mais « nous estimons qu’au moins 3.400 de ces combattants étrangers viennent de pays occidentaux, dont 150 sont Américains », a-t-il expliqué.

Le nombre d’aspirants au voyage dans les pays de départ augmente également, les réseaux sociaux permettant, à l’EI d’attirer des combattants et de leur fournir des renseignements pratiques pour leur voyage, relève Nicolas Rasmussen.

 

 

 

 

Source : Le Monde