Une délégation du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a présenté, vendredi, au président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, le rapport final de la mission d’observateurs de la ligue, ayant participé aux dernières élections législatives et présidentielle.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Abdellatif Abid, secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes et président du Centre de Tunis de la Ligue arabe, a indiqué avoir présenté aux président et membres de l’ISIE un message du secrétaire général de la Ligue arabe ainsi que deux rapports contenant les observations de la mission de la ligue sur le déroulement des législatives et de la présidentielle S’exprimant sur le contenu de ces deux rapports, Abdellatif Abid a indiqué qu’ils comportent plusieurs observations positives et d’autres, peu nombreuses, qu’il a qualifiées de négatives, ainsi qu’un ensemble de propositions et recommandations visant à améliorer l’opération électorale.
Les rapports notent que les élections législatives et présidentielle, crédibles et transparentes, se sont déroulées dans de bonnes conditions et en conformité avec le normes internationales en vigueur, a ajouté Abdelatif Abid.
Pour sa part, le président de l’ISIE a indiqué que le rapport de la ligue des Etats arabes est le premier rapport final reçu par l’instance. L’ISIE publiera ce rapport sur son site Web, a-t-il ajouté.