Le chef du gouvernement désigné Habib Essid a souligné, mercredi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée au vote de confiance à son gouvernement, la nécessité de créer des Commissions nationales en charge des grandes réformes regroupant des compétences nationales, des représentants des partis politiques, des associations et de la société civile.
Ces commissions s’intéresseront à divers secteurs à l’instar de l’éducation, l’enseignement, la formation, la santé, le système de couverture sociale, celui de la subvention, le développement durable, la culture et autres…
Il a exprimé le souci de son gouvernement d’organiser une campagne nationale de propreté et de protection de l’environnement, tout en oeuvrant à lutter contre tous les phénomènes touchant à l’équilibre environnemental et à sanctionner les contrevenants à la réglementation municipale.
Le programme d’action du prochain gouvernement comprend le lancement d’une campagne de réhabilitation des quartiers populaires et des bâtiments publics, dont les écoles, les lycées et les hôpitaux, outre la maintenance et la réhabilitation des routes et des pistes rurales, ainsi que la promotion de l’action municipale.
Evoquant les priorités de son gouvernement, Essid a affirmé l’intention de traiter les problématiques entravant la réalisation des projets dans l’infrastructure de base, les équipements collectifs et les services universitaires.
Le gouvernement Essid se propose, selon ses dires, à encourager les professionnels du tourisme à lancer des opérations de maintenance des institutions hôtelières et touristiques, tout en améliorant les services et assurant la maintenance des circuits touristiques.
Le prochain gouvernement entend, également, lancer une campagne de marketing et de commercialisation, en mettant à profit le nouveau climat qui prévaut dans le pays pour renforcer son positionnement et conforter sa renommée.
Essid a encore, souligné la nécessité de lutter contre la spéculation et le monopole, en prenant les dispositions à même de maîtriser les prix pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen, outre l’organisation du marché et l’intensification du contrôle économique.
Le programme gouvernemental cible à mettre en place des objectifs à réaliser progressivement en matière de production, distribution et approvisionnement des produits de grande consommation, et ce, en coordination avec les structures professionnelles.
Le chef du gouvernement désigné s’est engagé à lutter contre «le fléau du commerce parallèle» et à le réduire à son plus bas niveau, à travers l’intensification du contrôle au niveau des postes frontaliers et des marchés et à appliquer la loi dans ce domaine.
Le gouvernement s’engage à oeuvrer à intégrer les personnes travaillant dans l’informel dans le système légal et à trouver des solutions adéquates aux cas sociaux.
Essid a enfin, attiré l’attention sur l’ampleur des défis qui se posent à l’économie nationale, lesquels nécessitent des réformes structurelles profondes devant être le fruit d’une large concertation, en vue de garantir sa concrétisation.
Lire aussi: