Tunisie : Des associations réclament la mise en liberté du blogueur Yassine Ayari

Yassine-Ayari

Plusieurs composantes de la société civile, le mouvement « Sawaed » en tête, ont observé, samedi, un sit-in, devant le théâtre municipal de Tunis, pour revendiquer la mise en liberté du bloggueur Yassine Ayari.

Des dizaines de manifestants ont scandé des slogans dénonçant le « retour de la dictature », « la répression des libertés d’expression et d’opinion » et « le jugement de civils par les tribunaux militaires ».

Les sympathisants de Yassine Ayari ont appelé à la mise en liberté du blogueur, rappelant que la liberté d’expression est un droit garanti par la Constitution. Dans une déclaration à l’Agence TAP, Sayda Ayari, mère du blogueur, a précisé que ce sit-in est organisé en soutien à son fils, qui, a-t-elle dit, purge une peine d’un an d’emprisonnement pour avoir publié, sur sa page facebook, des post sur l’institution militaire.

Elle a estimé que le procès de son fils était « injuste et inéquitable dès le départ puisqu’il s’est déroulé dans l’enceinte d’une caserne militaire », précisant que « les membres du collectif de défense ont été intimidés, ce qui les a poussé à se retirer de l’audience et les journalistes harcelés et interdis de suivre le déroulement du procès ».

La justice militaire poursuit le blogueur Yassine Ayari pour diffamation contre des responsables de l’armée. Il a été condamné, par contumace, à trois de prison ferme avant de voir sa peine réduite à un an d’emprisonnement. Yassine Ayari est le fils du colonel Taher Ayari, tombé en martyr lors d’affrontements avec des groupes terroristes à Rouhia (Siliana) en 2011.

Lire aussi:

Tunisie: Le blogueur Yassine Ayari entame une grève de la faim

Tunisie: Article 19 appelle à la libération du blogueur Yassine Ayari

Le blogueur yassine Ayari condamné à un an de prison