Le comité exécutif de la confédération Africaine de football, réuni en marge de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Guinée Equatoriale, a approuvé le format des éliminatoires de la prochaine CAN 2017 dont le pays hôte sera désigné le 8 avril prochain au Caire au lendemain de l’assemblée génerale ordinaire de la CAF.
Les éliminatoires de la 31ème édition débuteront le 30 juin 2015, en utilisant les doubles dates de la FIFA du 8 au 16 juin, précise l’instance faitière du football continental.
Il a été décidé que le future pays hôte participera pour la première fois aux phases qualificatives, précisant toutefois que ces matches ne seront pas comptabilisés et serviront uniquement de rencontres amicales de préparation à la sélection du pays hôte. Cinquante deux pays réparties en 13 groupes de quatre équipes chacun, seront engagés dans ces éliminatoires.
Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes de tous les groupes à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays organisateur qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe. En cas de forfait d’une équipe, ce groupe ne serait pas pris en compte dans la détermination des meilleurs deuxièmes.
Le tirage au sort des éliminatoires sera effectué le 8 avril au Caire juste après l’annonce de la décision du pays hôte, précise-t-on. Par ailleurs le comité exécutif de la CAf s’est également penché sur le format des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018.
Il a été convenu que les équipes engagées passeront par trois tours préliminaires afin de ramener le nombre de sélections à 20 et constituer cinq groupes de quatre équipes dont la première de chaque poule sera qualifiée à la phase finale. Les matches de qualifications du Mondial 2018, dont le tirage au sort sera effectué le 25 juillet à Saint-Petersbourg, débuteront en octobre 2015.